VIETNAM 2013

Le voyage :

les photos 

 Un peu parti sur un coup de tête sans trop réfléchir, pour ma première incursion en Asie j'ai choisi le Viet Nam.
Malheureusement mon compagnon de virées moto n'a pas pu se libérer, ma compagne me donne mon bon de sortie à la seule condition que je ne roule pas seul. Après quelques recherches sur le net, j'ai loué une 250XR et les services d'un compagnon de route (plus qu'un guide) le petit HUE, 29 ans, 1.50m et 49 kg, gamin des rues qui s'en est sorti, s'est démerdé pour apprendre la moto et l'anglais, très sympa et toujours de bonne humeur. (chez Flamingo Travel )




J'ai été plutôt chanceux, mais peut être aussi parce que j'avais décidé d'adopter une attitude résolument positive quoiqu'il arrive et tout s'est passé extraordinairement bien, peut être trop d'ailleurs, les bonnes galères laissent parfois de bons souvenirs.
 Le Viet Nam est très peuplé, officiellement 91 Millions d'habitants mais très probablement plus de 100 millions pour une superficie inférieure à la France (350 000 km² contre..........552 000 km²). Donc moi qui aime les grandes étendues désertiques, mauvaise pioche. Impossible de faire plus d'1 ou 2 km sans rencontrer quelqu'un.
Pas la peine de se charger en outils, bouffe, eau ou autre, tout est disponible, des réparateurs de brêles partout, pareil pour l'essence, nombreuses stations services et dans les bleds chez l'épicier avec des petites pompes à main.
Le Viet Nam est réputé pour sa cuisine, à juste titre, on mange bien partout et c'est très varié. Dans les restos des petits bleds, tu vas en cuisine voir ce qu'il y a, tu fais ton choix et moins de 5 mn c'est servi et toujours très bon, même si des fois je ne savais pas trop ce que je mangeais :
       -What is it ?
       -Inside the pork.
       - Ah ok. 
Je n'ai pas tenté le chien, ni les grenouilles vu que sur les marchés elles ressemblaient étrangement à des crapauds. Il faut savoir que tout se mange (le régime des Vietcongs pendant la guerre riz-raz bouillis, bon app).
Le petit dèje surprend un peu, soupe de nouilles de riz, au poulet ou au bœuf, que l'on prend dans des petits restos de rues.
Comme il y a peu de frigos pas de problème de rupture de la chaine du froid, tout est frais car cueilli ou tué du jour et l'approvisionnement au marché est quotidien. Aucun problème digestif pour ma part et pourtant j'ai crouté dans des gargotes où t'amènes pas un inspecteur de l'hygiène au risque de lui faire avoir un infarctus .Faut quand même aimer le riz, sinon tu es très mal.
On mange bien pour moins de 5$, une soupe de nouilles env 1.5$ . un hotel très correct à Hanoi moins de 20$. 
J'ai eu l'occasion de diner dans des familles de la minorité Taï et aussi Thay.
Une natte étalée au sol, on s'assis en tailleur (aïe mes genoux) tout un tas de plats au milieu, souvent 2 ou 3 viandes, du poisson des nems des légumes et tout le monde pioche avec ses baguettes.
 
 Mais le plus dur c'est la boisson, alcool de riz maison entre 35 et 50° suivant la production et à boire culsec après avoir porté un toast, quand t'es invité à porter un toast il est très impoli de refuser, tu trinques donc avec celui qui t'invite et une fois bu tu lui serres la main. Et comme j'étais l'invité tout le monde voulait trinquer avec moi...... j'ai serré un paquet de louches drunken drunken . Et parfois au resto le patron content de voir un étranger m'invitait à boire un coup.

C'est marrant comme ça, mais l'alcool est un vrai fléau, comme ils produisent leur propre alcool, dans les montagnes ça picole dur et surtout ça conduit aussi. Après le déjeuner gaffe sur la route, on en voit quelques uns zigzaguer. Il n'est pas rare de voir des types allongés sur les trottoirs, j'en ai même vu un allongé sur la route, pas sur le bord non, en plein milieu et les motos lui passaient à coté dans l'indifférence générale.
La population est très jeune, les gamins ne réclament rien.
La pauvreté est très présente dans les montagnes du nord, les gens vivent simplement. Les gens semblent indifférents et froids mais je pense que c'est de la timidité ou de la retenue, dès que tu souris et que tu leur dis bonjour leur visage s'éclaire et te répondent avec un grand sourire. Aucune insécurité ni de harcèlement .













Le Nord est très montagneux, les villages sont composés de diverses les Ethnies dites minoritaires, les Mong, les Dzao, les Tai, les thay, les Mongs noirs etc...Les jours de grand marché (Sa Pa et surtout Bac Ha), ils "descendent à la ville" vendre leur production et s'approvisionner. Les femmes ont conservé l'habit traditionnel qui se distingue et permet de les reconnaitre. Les marchés sont vraiment colorés et vraiment tout se vend.


                              Mes copines du jour
 







Alcool de riz


























Un pays facile et sympa à visiter. J'ai pu discuter avec quelques routards,qui remontaient du sud ou l'ambiance serait un poil différente et les paysages moins sympas.
Bref une bonne destination, pour se vider la tête, se ressourcer.


La conduite : 

(Filmé avec un simple APN tenu à la main)

Tout d'abord les étrangers n'ont pas le droit de conduire au Vietnam, il faut un permis Viet qui s'achète et n'est délivré qu'aux résidents. Mais la police ferme les yeux, et comme aucun ne parlent anglais ils évitent d'arrêter les étrangers, ils ont assez de boulot à taper l'autochtone (corruption généralisée).
De la même façon, il n'y a pas d'assurance. En cas de pépin, de la casse et pas de blessé (ou léger) on discute on négocie et en général l'étranger est toujours en tort et donc c'est lui qui casque.
Si on ne s'entend pas ou si il y a des blessés graves, la police intervient et là..............c'est le gros bordel. D'abord ils immobilisent la bécane un mois mini, et le loueur doit casquer s'il veut la récupérer, s'il y a des blessés graves ça peut finir en tôle, bref faut pas avoir d'accident.
D'un autre coté on ne roule jamais très vite, j'ai vu 3 machines au tas, les conducteurs amochés mais pas grave, comme ils roulent en tong voir pieds nus........le casque est obligatoire mais ils portent tous des trucs qui ressemblent plus a des casquettes, d'ailleurs ils ont tendance à remplacer les couvres chefs traditionnels par le casque qu'ils portent à longueur de journée. Parfois il y a de la propagande contre les accidents de la route avec des photos plus que choc, je suis pas trop fleur bleu mais certaines je n'ai même pas pu supporter la vue.


Un autre aperçu de la conduite, filmé avec le téléphone cette fois, veille de jour de l'an donc trafic beaucoup plus fluide qu'à l'ordinaire. 



Il n'y a pas de règle, comme disait mon ami Hue "They don't care" ils s'en foutent, la vie n'a pas la même valeur qu'ici. Le plus gros à raison et le trafic ne s'arrête jamais, quand une voiture ou un camion double en face et te fait des appels de phares, serre toi car lui il ne bougera pas. Il n'est pas rare de trouver quelqu'un à droite mais roulant dans l'autre sens et les virages ou intersections sont systématiquement coupés, donc quand tu tournes à droite tu peux très bien croiser un mec en sens inverse sur ta droite.
Tout, absolument tout se transporte sur leurs motos, sur la 4 voies en sortant de l'aéroport, une petite moto tractant une remorque avec une vache et son veau, un frigo, 4 cochons, un canapé trois places liste loin d'être exhaustive.



 




Mais personne ne s'énerve et ne gueule, par contre le klaxon est un élément indispensable à la conduite. Je pense qu'ils sont capables de rouler sans frein mais pas sans klaxon, il n'est pas utilisé pour engueuler l'autre mais pour le prévenir : "je passe" un peu comme si cela te donnait la priorité.
Le fait d'avoir une moto plus puissante que les autres te permet de mieux t'intégrer au trafic, les 250 sont les plus puissantes autorisées (quoique ils commencent à avoir des 400 mais très très rare) et à mon avis la 250 est la cylindrée idéale, suffisamment puissante et légère et très maniable, essentiel.
Nous n'avons fait que des petites routes, moyenne inférieure à 40 km/h hors arrêts, c'est à dire uniquement de roulage.


Les motos la 250 XR BAJA:


Elles sont importées de Thaïlande, ou je crois elles sont assemblées. Les véhicules de plus de 125cc sont surtaxés à 100%. Elles valent environ 5 à 6000$ ce qui fait le bout à 12 000$, ça fait mal au c...l. C'est pour cela que quasiment seuls les loueurs en sont équipés. Pour les pièces détachées c'est pareil et pas faciles à obtenir.
Elle est au format Viet, c'est à dire assez basse (je vous l'ai dit les gens levaient la tête pour me parler ). La fourche est de petit diamètre avec un débattement pas très important, comme l'amorto arrière. on dirait une partie cycle de 125, 


 Pour ma part j'avais les pieds bien à plat et c'est vrai que c'est bien pratique ( Hé les grands "fesez" pas les malins c'est quand même beaucoup plus facile avec des grands compas, nous les petits on a vraiment du mérite à endurer avec nos motos hautes sans démarreur, à vaincre sans péril ............. ).
Elles sont munies du démarreur et du kick (c'est quand même bien le bouton magique), je pense qu'elles sont montées avec une démultiplication plutôt longue (j'ai pris 120 au gps et j'ai coupé avant d'être à fond), elle tournait plutôt bien et démarrait au quart de poil. Conso réduite env 3.5l, avec l'essence à 1$). Freinage arrière quasi inexistant et avant pas violent.
Munies de pneus surement chinois durs comme le bois, ils ont viré les gripsters et gonflé à la toque (je leur ai expliqué l'utilité du bidule, ils ne savaient pas). Quand c'est mouillé leurs pistes sont des vrai patinoires et avec ces pneus c'est "Holliday on ice" ou plutôt on mud .



Donc chargée (je voyageais léger quand même, un petit sac polochon étanche et petit sac à dos, 15 kg maxi) avec ces amortos, ces pneus, et la position debout pas très à l'aise (je comprend maintenant les mecs qui veulent des rehausses de guidon ) on se calme vite avec les gaz sur les pistes humides et un peu défoncées, c'est le retour aux sources du tout terrain, pas de Olhins et autres fourches inversées, ici on ressent le terrain.
Coté moteur, aucun problème elle tournait comme une horloge et ne consommait pas d'huile. Seul soucis la chaine venait taper sur le bras oscillant, le patin avait été remplacé par un pneu de vélo et était bouffé ( à l'Africaine, remarque vu le prix vendu ici 60€ le bout de plastique).
Dernier détail et non des moindres........klaxon très puissant.
Sur la route elle était vraiment joueuse et les pneus accrochaient bien et comme on a fait beaucoup de cols avec pleins de virolos je me suis bien amusé.







La MINSK :
 Moto mythique du Viet Nam, importée de chez le grand frère Russe (Bielorussie je crois) en 125 et 250 2 temps il n'y avait que ça avant le développement des petites motos japonaises. Heureusement aujourd'hui la quais totalité des 2 roues sont des 4 temps, déjà qu'Hanoi est excessivement pollué, je n'ose pas imaginer avec des 2T.
On n'en voit quasiment plus, celle que nous avions était en 125 4 temps, avec un moteur Taïwanais.



Pour les vitesses c'est 5 rapports tout en bas. Le piège c'est qu'une fois en 5ème si tu continues à descendre un rapport (l'équivalent de monter un rapport sur nos machines, suivez hein...) tu passes au point mort, là surpris tu te dis m.... j'ai choppé au faux point mort et en bon bourricot tu remets un coup sur le sélecteur et là....... première .........Ooooouuiiiinnnnn fait le moulin, et comme j'ai pas tout compris au premier coup j'ai recommencé plusieurs fois, il a du apprécier le moulbif.
 Tu paniques un peu quand il faut ralentir vite, d'autant plus qu'avec 2 freins à tambours tu te demandes s'il ne va pas falloir freiner avec les pieds si tu veux t'arrêter. Bref la boite qui tourne en boucle j'avais pas imaginé.


  Pour la partie cycle pas grand chose à dire, je pense que la fourche de mon VTT decat à 2 balles fait mieux le boulot, à ça tu rajoutes deux pompes à vélo derrière en guise d'amortisseurs  et pour finir un cadre en chewing gum qui se tortille à loisir dans chaque virages .................plus roots comme conduite tu meurs.

Bref.............c'est une merde et encore à part un filtre à essence pété et le klaxon qui a voulu aller vivre sa vie (inimaginable ici de rouler sans) rattaché au scotch, aucune panne, ouf...





Malgré tout cela on a fait 1500km dans les montagnes du nord vietnam, avec la banane tous les jours.